Login

Écotaxe Les coopératives agricoles ravies des déclarations de Ségolène Royal

PARIS, 04 avr 2014 (AFP) - Les coopératives agricoles « se félicitent des premières déclarations » de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal sur la nécessité d'une remise à plat de l'écotaxe, dans un communiqué publié vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mission parlementaire et le groupe de travail interministériel doivent tenir « compte de ce nouveau regard, plus conforme au Pacte de Responsabilité annoncé par le Président de la République », estime Coop de France.

« Cette taxe, appliquée en l'état, accentuerait la fragilisation de certaines filières et favoriserait les produits importés », rappelle l'organisation, qui avait été une des toutes premières à se mobiliser contre cette taxe sur les poids lourds. Car les coopératives, qui pèsent tout de même 40 % de l'agroalimentaire français, disposent « rarement de solution de report multimodal et transporte(nt) des produits à faible valeur ajoutée ». « Réfléchissons vite à un dispositif simple, juste et dédié à un véritable plan de restructuration des infrastructures, indispensable pour garantir une meilleure compétitivité nationale » et « nous sommes prêts à en débattre avec Madame la Ministre Ségolène Royal », explique Philippe Mangin, président de Coop de France, cité dans le communiqué.

A peine installée dans ses nouvelles fonctions, Ségolène Royal s'est prononcée jeudi en faveur d'une « remise à plat » de l'écotaxe et de la recherche d'alternatives pour financer les infrastructures de transport, suscitant des inquiétudes chez certaines ONG environnementales. Vendredi, elle a répondu à ces critiques estimant sur son compte Twitter que « la remise à plat de l'écotaxe n'a aucune raison de soulever une polémique. C'est une méthode de respect et du temps donné à l'écoute... ». Avant de préciser qu'un rapport parlementaire sera rendu dans 15 jours « dont le gouvernement prendra connaissance avant les décisions ». 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement